vendredi 20 mars 2015

Demandez le programme III : Un collège à énergie positive à Wasquehal

Etonnant: nos concurrents ignoreraient-ils que le Département a la responsabilité de la construction, de l'entretien et du fonctionnement matériel des collèges?
Ignoreraient-ils que l'ensemble des  collèges du canton ont été rénovés ou reconstruits sauf celui de Wasquehal?
Il se trouve que nous sommes les seuls à proposer la réhabilitation ou la reconstruction du collège Calmette, avec pour objectif d'en faire un bâtiment à énergie positive.

Pourquoi?

D'abord, parce que le collège à 40 ans, qu'il a été construit à une époque où on construisait de nombreux collèges sur le même modèle, sans se soucier du coût de l'énergie.

Aujourd'hui, ce type de collège est mal adapté aux nouveaux usages pédagogiques, et il est une "passoire thermique", avec de forts coûts d'électricité et de chauffage, qui plombent le budget aujourd'hui et freinent les dépenses pédagogiques.

Il devient urgent soit de le rénover et réaménager complètement ce collège, soit de le reconstruire, s'il se trouve un endroit disponible en centre-ville.

Il est étonnant que ni le maire précédent, ni le maire actuel n'aient évoqué cette question avec le Conseil Général.

Nous souhaitons, quant à nous, que la fin de l'année 2015 soit consacrée à débattre avec la communauté scolaire et avec la municipalité des deux options: rénovation ou reconstruction avec relocalisation.

Ce qui est sûr, c'est que dans les deux hypothèses, l'objectif à atteindre est un bâtiment à énergie positive, car c'est un investissement d'avenir, qui limitera notre dépendance énergétique et contribuera à la lutte contre la dégradation du climat, en en faisant un bâtiment exemplaire.

Accessoirement, c'est du travail utile pour les entreprises du bâtiment et des possibilités d'insertion sur le chantier pour des chômeurs du secteur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire