Il aurait été intéressant de comparer les programmes de chacun pour le canton, et qu'on en débatte, comme à Roubaix. Or, à l'heure actuelle, côté UMP, mis à part le mot magique, pour des opposants, d'audit financier, on lit surtout des généralités; on ne voit que la vulgate nationale côté FN; des généralités nationales et une invocation décalée à Syriza, côté Front de Gauche,; et côté PS, au-delà de quelques propositions concrètes qui méritent débat , quelques "hors sujets", avec des propositions qui relèvent soit des municipalités, soit de la CAF, mais pas essentiellement du département.
Cependant, une convergence de la pensée productiviste archaïque se fait malheureusement entre l'UMP et le PS autour du fameux doublement de la RD700.Disons-le tout net: c'est pour nous de l'argent jeté par les fenêtres. 44 millions que l'on pourrait utiliser bien mieux. Démonstration.
Cerner le problème.
Les pouvoirs publics et un certain nombre d'usagers individuels et professionnels relèvent notent la fréquence des embouteillages. Elle l'est, certes, chaque matin sauf le dimanche entre 7h30 et 9h, et chaque soir entre 16h30 et 18h, par des véhicules contenant pour la plupart une seule personne (leur chauffeur).
Or, que se passerait-il si, pour résoudre ce problème, nous élargissions le RD 700 sur toute sa longueur?
Nous créerions un effet d'aubaine, notamment pour les flux venant de Belgique, et un appel de trafic supplémentaire, avec pour effet un engorgement à la jonction avec l'A22.
Quelles solutions alternatives?
Il ne peut pas y avoir une unique solution, mais plusieurs, dans le cadre d'un plan de mobilité départemental:
- D'abord, le co-voiturage, en encourageant les salariés à partager leurs véhicules; le département peut y contribuer de plusieurs façons, en concertation avec la Métropole Européenne de Lille et la CCI: création d'aires de stationnement dédiées au co-voiturage autour de l'agglomération, aide à l'élaboration de plans de déplacements d'entreprises, mise en place d'une plate-forme internet publique de co-voiturage . Outre la fluidification du trafic aux heures de pointe (possibilité de baisser de moitié le trafic automobile), cela peut rendre du pouvoir d'achat aux salariés : un treizième mois pour ceux qui font 30km en voiture par jour!
- Ensuite, une meilleure gestion du temps, en incitant les entreprises publiques ou privées (à commencer par le département!) qui le peuvent à étaler les heures de début et de fin du travail.
- Le développement concerté avec la MEL de lignes de bus à haut niveau de fréquence: une partie de notre canton et de ses environs immédiats est très mal desservie par les transports en commun, notamment la zone d'entreprises de Roubaix Est.
- Enfin, pour les déplacements plus courts (quoique) le développement de pistes cyclables permettant l'usage sécurisé de ce mode de transports.
Ces solutions ont un coût modéré, et présentent des avantages:
- pour le pouvoir d'achat des salariés, on l'a vu;
- pour la santé de ceux qui peuvent se déplacer à vélo;
- pour la qualité de l'air;
- pour la diminution de notre dépendance collective aux énergies fossiles.
Si on essayait?
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