vendredi 13 février 2015

Lettre ouverte des écologistes sur la restauration collective



Wasquehal, le 12 février 2015

Madame Stéphanie DUCRET
Maire de Wasquehal

Monsieur Philippe PROVOT
Adjoint au Maire
Objet : Marché de la restauration


Madame le Maire,
Monsieur l'Adjoint,


Le Conseil Municipal  a décidé de créer un groupement entre la ville, le CCAS et les centres sociaux pour renégocier le marché public de restauration collective.

C'est, selon nous une excellente opportunité pour se fixer des objectifs ambitieux pour améliorer le service de la restauration dans notre commune.

Avec un certain nombre d'usagers, nous faisons le constat:

-de la qualité insuffisante et nettement perfectible des repas actuels, réalisés par API;
- d'un prix de revient sur lequel la municipalité n'a en réalité qu'un contrôle très partiel : celui du réchauffage des plats et du service, le reste relevant de ce que veut bien déclarer API;
- pour une qualité médiocre, un prix annoncé élevé. Rappelons que dans les collèges publics du Nord, tous en régie locale, le prix maximum du repas tourne autour de 3 euros,pour en moyenne 2 euros de crédit matière, avec une politique d'amélioration de la qualité qui porte ses fruits, en introduisant la bio et les circuits courts.

- d'une tarification revue à la hausse par votre équipe qui fait le choix, pour des raisons d'affichage, de faire davantage payer les usagers plutôt que de faire appel à la solidarité de tous les wasquehaliens via l'impôt local. 

Ceci pour dire que rechercher à la fois le meilleur prix et la meilleure qualité pour les usagers nous semble totalement compatible.

Voici pourquoi, nous vous faisons les propositions suivantes :
    - Ce n'est hélas guère dans l'air du temps, mais nous suggérons l'étude du retour d'ici la fin du mandat en régie publique, en lien avec le Conseil Général ( pour le Collège Calmette) et le Conseil Régional (pour le Lycée Cousteau): la mise en place d'une cuisine centrale commune permettrait d'avoir un meilleur contrôle sur la qualité des prestations, et de mener une politique cohérente commune d'éducation à la santé nutritionnelle sur l'ensemble de la commune; la perspective de la reconstruction ou de la réhabilitation très souhaitable, voire nécessaire, du Collège Calmette peut être une opportunité à saisir.
    Récemment, la ville d'Amiens a réussi ce retour en régie.
    Dans l'immédiat, nous souhaiterions que l'appel d'offres lancé, pour une durée limitée à trois ans, se fasse sur un cahier des charges exigeant:
    - quant à l'organisation de "commissions menus" avec les usagers, qui serait bien la moindre des choses à l'heure des conseils de quartier ;
    - quant à la
    qualité des produits : développement progressif de l'alimentation bio (de 20% fin 2015- c'est-à-dire le respect de la loi Grenelle, à 100% en 2020, comme à Saint-Etienne et de nombreuses communes moyennes, comme Grande Synthe) par partenariat, par exemple, avec APROBIO ; promotion des circuits courts (objectif 2020: 50% de producteurs locaux) et des produits de saison pour contribuer à la réduction des effets de serre associés (c'est le plan climat gouvernemental) ;l'introduction progressive de repas végétariens, permettant d'une part de faire découvrir d'autres cultures alimentaires parfaitement équilibrées, et d'autre part de contribuer à la diminution de l'effet de serre issu de l'abus de l'alimentation carnée; La qualité des produits et sa diversité, la sensibilisation des usagers et des personnels doivent contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
    - quant au rapport qualité-prix, bien évidemment, la nourriture bio n'étant pas nécessairement beaucoup plus coûteuse(*), si on propose des produits locaux et de saison, et ce sera d'autant plus vrai si on encourage le développement, sur l'aire métropolitaine, des maraîchages bio, à l'instar de la Serre des Prés (Villeneuve d'Ascq).
    - quant à l'existence d'une
    clause d'insertion, en lien avec la Maison De l'Emploi Val de Marque, dans le souci de proposer aux demandeurs d'emploi de notre bassin d'emploi une chance dans un métier porteur.

Nous sommes disposés à discuter de tout cela de vive voix et proposons de prendre rendez-vous avec la commune de Grande Synthe.

Recevez, Madame le Maire, Monsieur l'Adjoint, l'expression de nos sentiments respectueux.

Pour les écologistes wasquehaliens,

Bernard DE VEYLDER





(*)voir le livre « Manger sain pour trois fois rien » (C. et E. Aubert), éditions terre vivante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire